Dernières nouvelles :
Accueil / Dernières actualités / A la une / Franck Olmo : super héro du zéro déchet

Franck Olmo : super héro du zéro déchet

De temps en temps, nous apprenons que certains acteurs de notre territoire ont une autre facette de leur personnalité que celle que nous leur connaissons tous les jours, et nous avions envie d’en parler. Aujourd’hui nous interviewons Franck Olmo, connu pour son cabinet de médecine chinoise à Lodève…

Franck, tu es connu dans Lodève pour ton cabinet de médecine chinoise, mais nous savons que tu exerces une autre activité depuis un an tout rond, plus à l’abris des regards… Peux tu nous en dire plus ? 

J’ai créé un site internet Ecoblabla.com dédié aux personnes qui se sentent concernées par l’Environnement et qui souhaitent consommer mieux. On y trouve des produits de consommation courante et zéro déchet : des cosmétiques solides, des produits d’entretien écologiques pour la maison, des articles naturels pour enfants… L’idée est de rendre accessibles ces produits au grand public tout en montrant qu’il n’est pas plus compliqué de consommer de façon responsable.

Comment t’es venue cette idée ?

Alors que je m’intéressais aux alternatives naturelles aux produits industriels tels que les produits ménagers ou les cosmétiques, je me suis aperçu qu’il existait une grande richesse dans les produits zéro déchet en France mais qu’ils étaient peu connus et difficiles d’accès. C’est alors qu’il m’est venue l’idée de créer une boutique en ligne qui regrouperait toutes ces initiatives : pour la plupart, de petites entreprises et des produits artisanaux.

A l’heure où la ville de Lodève fait une campagne contre les déchets sauvages, aurais tu des conseils à donner aux personnes habitant en ville qui souhaiteraient réduire leurs déchets tout en ayant une vie à 200 à l’heure ?

Il est très facile de réduire ses déchets! La première chose que je conseillerai c’est de mettre en place un composteur : composter c’est réduire sa poubelle de 30 % ! Pour les personnes en appartement, à Lodève , des composteurs communs ont été mis en place récemment. C’est une belle initiative et une chance pour nous tous. Ensuite, nous pouvons faire attention aux produits que nous consommons, souvent suremballés. Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas! Privilégier le réutilisable plutôt que le jetable; l’occasion plutôt que le neuf, réparer plutôt que jeter… Il y a beaucoup à faire, mais c’est surtout un changement dans notre rapport aux objets et à notre façon de consommer. Il est grand temps de penser durable !

Nous avons eu vent que tu avais été sélectionné pour un concours qui va avoir lieu prochainement, quel est ce concours ?

C’est un concours organisé par la BGE, un organisme d’accompagnement et de formation, qui m’accompagne depuis la création d’Ecoblabla. Ce concours a lieu chaque année et récompense de jeunes entreprises qui ont moins d’un an d’existence dans le but de valoriser la création d’Entreprise. C’est un grand challenge et une grande opportunité et je suis par ailleurs très heureux de pouvoir représenter les valeurs du zéro déchet et de faire connaître ce mode de vie incroyable !

Retrouvez les produits sélectionnés par Franck sur son site ecoblabla.com

Essayez aussi

Soirée festive

* Boire et manger * Le 20 Octobre, à l’Auberge de la Baume Auriol, Cirque …