Dernières nouvelles :
Accueil / Dernières actualités / A la une / On a testé pour vous : la visite de ferme « Soyons Roquefort »

On a testé pour vous : la visite de ferme « Soyons Roquefort »

Une visite de ferme sur le plateau !

Hier avait lieu une visite de ferme de Monsieur Boudou, exploitant aux Rives, dans le cadre de l’opération « Soyons Roquefort ». Il est encore rare que des exploitants acceptent d’ouvrir leur portes au public (merci Monsieur Boudou!), j’ai donc sauté sur l’occasion pour vous rapporter des images, et peut être vous donner envie d’aller effectuer cette visite pendant que l’opération a encore lieu.

La visite commence avec un échange entre le public, la confédération du Roquefort et l’exploitant, sur le côté « brebis » du Roquefort. Cela change complètement la vision que l’on peut avoir de ce fromage, car quand vous visitez les caves à Roquefort, on nous explique seulement que le lait arrive d’un rayon de 100 km autour du village, mais pas d’où il vient exactement.

Là, vous apprenez les règles drastiques auxquelles sont soumis les exploitants pour l’AOP, avez des explications sur le prix du lait, sur la race de la brebis Lacaune, la reproduction etc etc. Puis vous visitez la ferme : les brebis qui vivent dans un lieu bien éclairé, sain et propre, se reposent tranquillement avec leur petit. Vous passez dans la salle de traite et vous voyez où va le lait avant de partir à Roquefort.

A la fin de la visite, une dégustation de Roquefort avec des fruits secs vous attend, ainsi qu’un petit cadeau !

Aucune raison donc de se priver d’assister à une des prochaines visites la semaine prochaine (sur réservation auprès de l’office de tourisme) afin de mieux connaître encore ce fromage délicieux, et d’en apprendre un peu plus sur le travail d’exploitatants qui ne travaillent qu’à deux pas de chez nous…
Retrouvez ici le live que j’ai fait sur FB : Live FB et ici plus d’INFOS

Gwladys

Essayez aussi

Source